C’est un docteur en médecine en Inde, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995.
Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.
C’est avéré, nous rions de moins en moins. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu.
L’atelier du rire mêle rires et respirations pour apporter plus d’oxygène au corps et au cerveau. Véritable méthode anti-stress, cette pratique collective déclenche des phénomènes physio-psychologiques et sociaux ultra bénéfiques. Elle a un impact direct sur la joie de vivre, l’enthousiasme et la vitalité des pratiquants.
Les bienfaits du rire ont une influence sur le sommeil, la digestion, la diminution des risques cardio vasculaires, les douleurs , le système immunitaire, l’apparence physique ou encore l’énergie.
Les endorphines, sérotonine, ocytocines, hormones du bonheur, apportent une sensation de calme et de bien-être après seulement quelques minutes de rire.